Quantcast
Channel: Vigile.net - Francisation des immigrants
Viewing all articles
Browse latest Browse all 45

Des commentaires de bas étage méprisants

$
0
0

Alors que le choix de Geoff Molson et de Serge Savard de nommer Marc Bergevin à titre de directeur général du Canadien de Montréal fait l'unanimité au Québec, la presse anglophone s'interroge sur les raisons qui motivent les dirigeants du CH à faire du français un critère fondamental dans l'embauche d'un directeur général et d'un entraîneur-chef.

Et, pour pousser encore plus loin le fossé qui sépare les deux mentalités canadian, Glen Haley, analyste à la CBC, y va de cette question pour le moins désobligeante à un journaliste francophone dans la salle de presse du Madison Square Garden, attablés avant le deuxième match de la série entre les Capitals et les Rangers : « Pourquoi acceptez-vous de vous priver des meilleurs candidats en vous refermant sur la question de la langue ? »

Question mesquine…hautaine ? Un manque de connaissance de la réalité culturelle du Québec ? À supposer que ce soit la dernière question qui représente la réalité, nous devons à tout le moins admettre que, dans le sport comme dans bien des domaines, nous assistons encore aujourd'hui à un choc des mentalités accablant !

Une réaction aussi insipide et mesquine a été lancée à l'équipe de reporters québécois par des journalistes de Philadelphie avant le troisième match de la série Devils-Flyers : « Vous devez être contents à Montréal, vous l'avez votre directeur général francophone ! »

À mon sens, ces réactions de bas étage aussi méprisantes envers les exigences des dirigeants de la sainte flanelle à faire du français un critère fondamental à l'obtention de postes aussi importants dans l'organisation démontre à quel point, même dans le sport, le Québec demeure mal compris et isolé dans ce continent nord-américain anglophone, y compris le ROC, pour qui le seul critère « culturel » semble tourner autour du signe de piastre !

En réalité, un écart infranchissable qui ne saurait être franchi autrement que par la dignité qui conférera au Québec son statut de pays. À ce moment-là, peut-être assisterons-nous enfin au retour en force de nos nombreux talents de hockeyeurs québécois sur la patinoire du Centre Bell.

En attendant, il reste à espérer que Marc Bergevin désignera un entraîneur-chef québécois pour qu'ensemble, ils puissent redonner au CH ses lettres de créances francophones qui ont fait sa marque d'excellence !

Henri Marineau Québec


Viewing all articles
Browse latest Browse all 45

Latest Images





Latest Images